Chers amis,
Nous avons tous entendu parler du yoga et de la méditation qui ont d’incroyables pouvoirs pour le bien-être de l’âme et du corps.
Mais combien d’entre nous savent que le mode de vie Ayurvédique recommande l’Abhyanga?
Très peu d’entre nous le savent, et pourtant! L’Ayurveda, l’une des médecines les plus anciennes au monde, conseille sur une base régulière et même quotidienne l’Abhyanga. Il participe au développement du bien-être, à la bonne santé et permet au corps et à l’esprit de rester jeunes et souples.
Mais qu’est-ce-que l’Abhyanga? La différence majeure entre celui que l’on vous vend en Spa et le véritable Abhyanga réside dans la personne qui vous masse. L’Abhyanga authentique n’est pas prodigué par une tierce personne mais par soi-même. C’est l’auto-massage, appelé “Self Massage.”
Ce que l’on appelle communément un Abhyanga n’en est donc pas un. Lorsque vous êtes massé par une tierce personne, thérapeuthe ou masseur, on parle généralement de “massage ayurvédique thérapeutique ou traditionnel », ce qui est parfaitement différent de l’Abhyanga.
Let’s talk about it in detail 😉
L’importance de L’Abhyanga dans le style de vie ayurvédique
L’Abhyanga est le premier principe ayurvédique, le plus important. C’est une pratique magnifique qui vous garde heureux, équilibré et avec un niveau d’énergie et de vitalité prodigieusement élevé! Comme le moteur de votre voiture a besoin d’huile pour fonctionner, votre peau, vos articulations et vos os en général, votre cerveau et votre système global. L’Abhyanga est le booster ayurvédique n°1 de l’immunité.
Pancha Mahabhutas, les cinq éléments fondamentaux de la philosophie Ayurvédique
Le principe ayurvédique de base: le corps soit composé de cinq éléments (espace, terre, air, feu, eau) dont trois définissent chaque individu et le rendent unique. Ce sont les doshas Air ou Vata, Feu ou Pitta, Eau ou Kapha. L’équilibre de Vata-Pitta-Kapha est la raison même d’une bonne santé comme de son contraire. Si les trois doshas sont équilibrés, alors vous vivez heureux et bien portant. S’ils sont déséquilibrés, alors vous souffrez physiquement, psychiquement et émotionnellement.
Vata correspond à l’esprit
L’Ayurvéda nous souffle que l’esprit n’a pas de manifestation physique, on peut donc aisément l’associer à l’élément air, Vata. Mais Vata est également responsable de tous les mouvements de la vie, de l’esprit comme du corps. Il est le moteur de chacune de nos actions. Sans Vata, tout ne serait qu’inertie.
Ainsi, lorsque l’on cesse de respirer, on cesse tout mouvement d’air et on cesse de penser. En Yoga, nous pratiquons les 8 branches qui le composent, dont les Pranayamas, afin d’apaiser son esprit et de maîtriser son souffle dans le même but: celui de cesser de penser pour atteindre l’état méditatif ultime.
Vata, l’élément majeur selon l’Ayurvéda
Vata est donc l’élément maître des tri-doshas grâce à sa capacité de mouvement. Kapha et Pitta ne pourraient pas exister sans Vata alors que Vata, lui, existe seul. Aussi, au moment où Vata s’emporte les autres éléments se déséquilibrent très vite menant ainsi à la maladie. Vous aurez compris que le secret réside alors dans le contrôle et l’équilibre de Vata.
Comment équilibrer son Vata d’après le principe ayurvédique n°1
Comment maîtrise-t-on l’air? L’Ayurvéda recommande de s’enduire d’huiles chaudes sur la peau. L’huile de sésame est généralement recommandée comme substitut aux huiles ayurvédiques pour les profils Vata et Kapha, et l’huile de coco pour les Pitta. L’application d’huile sur la surface de la peau augmente l’énergie vitale dit Prana. L’Abhyanga aide alors à faire circuler Vata harmonieusement, à évacuer les flegmes de Kapha et à maîtriser le feu de Pitta. Le mouvement du massage apaise les trois doshas, permettant à chaque être de vivre l’harmonie de son Soi, dans un profond sentiment de paix.
L’Abhyanga ou comment s’offrir une vie épanouie?
L’Abhyanga a des bénéfices infinis, voyons-en ici quelques-uns à court et long termes.
Bénéfices immédiats
- Calme l’esprit et le corps
- Apaise les sécheresses de la peau
- Détend tous les muscles raidis par le stress
- Libère les articulations
- Augmente immédiatement le niveau d’énergie dans le corps et dans l’esprit
- Réveil un sentiment de joie dans le cœur
- Améliore le sommeil
- Détoxifie le corps
- Nourrit intensément les cheveux
Bénéfices à long terme
- Augmente la vitalité
- Favorise la régénération des cellules et maintient la jeunesse
- Aiguise la capacité de travail
- Accroît la capacité à supporter le stress
- Renforce le système nerveux
- Nettoie le corps énergétique
- Élargit l’aura pranique
- Active l’énergie mystérieuse appelée Kundalini
- Illumine vos yeux
Deepak Chopra et son équipe vous en parle ici.
Conseils pour réussir son “Self Massage” ayurvédique
The DOs
L’abhyanga est un art, il répond à certaines règles qu’il faut impérativement observer. Voici les plus importantes.
- Massez-vous simplement de la tête aux pieds, sans oublier le moindre orifice;
- Vous pouvez masser les endroits douloureux et noeuds musculaires dans le sens de la sortie (vers doigts et orteilles);
- Les moments les plus propices à l’Abhyanga sont le matin et la fin de journée;
- Boire de l’eau chaude après (et pendant) l’abhyanga, jamais de l’eau froide;
- Pratiquez dans une pièce chaude, ou en mi-saison et en été pour éviter de produire l’effet inverse.
The Don’ts
- Interdiction formelle de vous masser après un repas. Attendez 1h30 à 3h;
- L’Abhyanga ne se pratique jamais en soirée;
- Les personnes malades, fiévreuses ou souffrant d’indigestion ne doivent pas pratiquer l’abhyanga;
- Les personnes ayant des problèmes de peau non plus, il est conseillé de consulter un médecin ayurvédique qui pourra prescrire les traitements et onguent adéquats.
Conclusion
Vous disposez désormais des éléments nécessaires pour contribuer activement à votre bonheur et nous espérons avoir pu vous éclairer sur l’approche ayurvédique ancestrale de l’Abhyanga. Ce n’est pas seulement un traitement, mais un cadeau, une récompense délicieuse pour le corps et l’esprit, un acte d’amour envers soi-même.
Une fois votre Prana rechargé et votre Esprit apaisé, votre vie pourra être heureuse, harmonieuse, stable et sereine.
C’est, en tous cas, tout ce que l’on vous souhaite du plus profond de nos cœurs.
Laissez-nous vos commentaires ci-dessous, nous serons heureux de lire vos retours d’expériences et de répondre à vos questions, we are here for you !
Si cet article vous a plu, n’hésitez surtout pas à le partager autour de vous et à faire un tour sur notre site Shibuyoga.com pour en savoir un peu plus sur nous 😉
Om Sarve Bhavanthu Sukhinaha
Om Sarve Santu Niraamayaa
Sarve Bhadraani Pashyantu
Maa Kaschid Dhuka Bhaag Bhavet
Om Shanthi Shanthi Shanti